Le mailing postal personnalisé
Le marketing direct génère depuis plusieurs années des retours sur investissement remarquables en termes de communication.
En tant que méthode souple, le mailing imprimé, ou publipostage, s’adapte bien aux PME. Le stimulus approprié peut être envoyé au moment choisi, et les campagnes sont diffusées à la fréquence souhaitée.
Les courriers commerciaux personnalisés sont facilement réalisables chez un imprimeur.
S’adresser personnellement à chaque cible
Le ‘One-to-one’ tente de pallier à certaines faiblesses de rendement des campagnes de communication en rendant la cible plus réactive au message.
La présence d’informations personnelles optimise l’impact du document sur l’interlocuteur, en lui démontrant implicitement qu’il est unique pour l’entreprise, et en s’adaptant à ses motivations propres.
Interpeler ses clients par un discours qui s’adresse à chacun d’eux en particulier engendre un niveau d’intérêt maximum de leur part.
Ce système n’impose pas de proposer une offre spécifique pour chaque contact. La segmentation par groupes est tout de même conseillée.
Domaine d’application
La personnalisation des supports de communication génère donc une valeur ajoutée indéniable pour la relation client. Une invitation, par exemple, aura une portée d’autant plus importante sur son destinataire si elle est nominative.
Il en va de même pour les autres supports imprimés à vocation valorisante comme les courriers de bienvenue, les cartes de vœux, les offres fidélité.
Le secteur de l’édition n’est pas en reste, il est par exemple possible de personnaliser la couverture d’un magazine pour chaque destinataire abonné.
Exploiter sa base de données clients
La base de données clients d’une entreprise lui permet de bien connaître ces derniers.
Cette base doit contenir l’ensemble des caractéristiques nécessaires pour autoriser la réalisation de campagnes précisément ciblées.
Les renseignements contenus dans la data-base sont utilisés pour personnaliser les contenus interchangeables des documents imprimés.
Comme évoqué précédemment, il est possible d’adapter les mailings par groupes de destinataires (genre, âge, clients réguliers, nouveaux clients, prospects, etc.).
Principe technique d’impression
Les fichiers de données variables permettent de générer des imprimés dont les textes et les images sont modifiés d’un document à l’autre.
Le remplacement des données à la volée ne nécessite aucun ralentissement de la chaîne d’impression entre chaque document.
Ainsi sur une seule session, l’imprimante peut générer des imprimés tous différents les uns des autres.
Processus de personnalisation des documents
1 – Base de données organisée contenant les textes variables
La base est exportée depuis le CRM si ce dispositif est utilisé, puis les champs sont modifiés et adaptés.
Sinon, le fichier Excel peut être créé manuellement en fonction du contexte.
Un intitulé de colonne correspond à l’intitulé de la donnée variable liée.
Une colonne est donc éditée pour chaque donnée variable à modifier sur le document.
2 – Conception du document avec champs à personnaliser vierges
Il s’agit de prévoir sur le document commun des emplacements vides, suffisamment grands pour pouvoir y insérer les textes et visuels interchangeables.
Des tests d’intégration sont réalisés avec les textes les plus longs.
3 – Uniformisation des images à personnaliser
La résolution idéale des images est de 300 dpi. Elles sont redimensionnées en fonction des emplacements prévus sur le document commun.
Les formats généralement utilisés sont jpg, png et eps, en mode colorimétrique CMJN.
4 – Impression et routage
Quelques épreuves personnalisés doivent valider la conformité des exigences avant que l’impression définitive ne soit réalisée (BAT).
Enfin chaque exemplaire obtenu est routé de manière nominative vers son destinataire final.
Le mailing imprimé est pour une entreprise l’un des meilleurs supports de promotion de ses produits et ses services. Cette solution permet d’entretenir une relation client personnelle et adaptée, pour un budget raisonnable.
A noter que certaines imprimeries prennent en charge l’intégralité du processus, routage inclus.